top of page

La reproduction

 

1. Pourquoi ne pas faire reproduire son lapin ?

2. Pourquoi ne dois-je pas faire reproduire des animaux d'animalerie ?

3. La reproduction comment cela se passe-t-il ?

 

 

1. Je suis un particulier - Pourquoi ne dois-je pas faire reproduire mon lapin ?
8 bonnes raisons qui vous aideront à comprendre

1.     Vous n’êtes pas éleveur.
Et oui, faire reproduire des animaux ça se nomme de l’élevage ; ipso facto c’est un métier, une passion, un apprentissage etc. Et l’élevage ça ne s’improvise pas, ce n’est surtout pas un passe temps ou un divertissement. Trouver les bébés mignons et en avoir envie n’est pas un argument valable. Vous n’êtes pas éleveur, vous ne profiterez pas de ça tant pis ; vous aurez d’autres choses, le temps et l’amour de vos animaux. Argumenter que c’est pour le bien de votre lapin n’est pas plus valable.
Ne confondez pas son bien et le vôtre ! Une fois votre animal stérilisé celui-ci n’aura plus la moindre envie de se reproduire.  

2.     C’est dangereux.
A chaque portée, vous risquez la vie de votre lapine et/ou de ses bébés. Comme vous n’êtes pas éleveur (cf. paragraphe précédent^^), vous n’avez pas forcément l’expérience nécessaire pour réagir à temps en cas de mise bas compliquée (même les éleveurs peuvent passer à côté, alors imaginez un néophyte !).
Si votre lapine fait une hémorragie post-partum que faire ? Pour elle mais aussi pour les bébés ? Si les bébés meurent en cours de gestation, le verrez-vous ? Combien de temps mettrez-vous à réagir voyant que les petits n’arrivent pas ?
Elle meure ou refuse de s’occuper de ses petits, avez-vous une lapine disponible pour prendre le relai ? Avez-vous l’équipement, le temps et la capacité de les nourrir à la place de leur mère ? Et si vous les sauvez, en l’absence de lapin adulte, comment vont-ils apprendre tout ce qu’ils doivent savoir pour devenir des animaux sains et équilibrés ? (D’où l’intérêt du double sevrage, alimentaire, puis social)

3.     Dans la plupart des cas, vous ne connaissez pas l’origine d’au moins un de vos lapins.
Vous avez acheté un de vos lapins en animalerie, voir même les deux, ou alors vous n’avez pas idée de leur origine. Vous ne POUVEZ pas les reproduire, voilà comment se transmettent des tares génétiques terribles. De plus vous ne savez pas ce que vous mélangez et ce qui va bien pouvoir en ressortir, peut-être des lapins pas très beaux ! (Non ils ne sont pas tous beaux, ne pas confondre beau et mimi)

4.     Vous remplissez les refuges
Et oui, ne vous en déplaise les refuges accueillent bien plus de petits « bâtards » nés chez des particuliers que d’animaux issus d’élevages sérieux. On ne doit pas être loin de respecter la loi de Pareto, 20/80 ! 80% de petits corniauds pour 20% d’animaux de race. (Issus d’élevages sérieux encore une fois)
Les bons éleveurs mettent en place des systèmes sérieux de gestion des adoptions ; en sachant poser les bonnes questions, en ciblant les familles par un tri drastique effectué grâce à l’expérience. Ainsi, ils sécurisent (ce n’est pas fiable à 100% malheureusement) la vie futur de l’animal qu’ils vendent et limitent les risques que ceux-ci finissent en refuge. De plus certains éleveurs récupèrent les animaux vendus si les propriétaires ne les voulaient plus qu’elle qu’en soit la raison.  

5.     Vous augmentez la surpopulation - « Trop de lapin tue de lapin ! »
Rassurez-vous vous n’êtes pas seuls coupables, les « éleveurs » de masse, souvent ceux qui fournissent les animaleries, ont bien entendu leur part là dedans. Si l’on supprimait la vente en animalerie, donc les éleveurs industriels, et la reproduction chez les particuliers, l’on pourrait espérer que les lapins atteignent une population correcte.
En faisant reproduire votre animal, vous ne faites qu’augmenter le nombre de lapins sur le marché. Lapins qui partent avec un handicap, ne pas être né dans un élevage sérieux, ne probablement pas avoir de race identifiable.  

6.     Vous n’avez aucun but.
Un éleveur a un objectif d’élevage comme par exemple améliorer la race (physiquement, mentalement) par la sélection, mais il peut y avoir d’autre motif.
Le seul que vous ayez : vous faire plaisir et également faire plaisir à votre lapine (douteux…). Ce n’est donc pas un objectif d’élevage ! C’est la multiplication des lapins !

7.     Votre lapin ne « désire » pas être parent
Arrêtez l’anthropomorphisme c’est nuisible ! Votre lapine ne « désire » pas être mère, ses instincts la pousse à l’être afin de perpétuer l’espèce ; d’autant plus que cette espèce est du côté des proies (faciles), le besoin en reproduction et la capacité à se détacher de sa progéniture est fondamental quand on est dans ce camp.

 

8.     Ça n’apaisera pas les comportements sexuels
Au mieux vous gagnerez deux ou trois mois de tranquillité, durant la grossesse et pendant que les bébés sont là. Par la suite, votre lapine récupérera la totalité de ses mauvais comportements précédents tandis que ses hormones remontent.
En ce qui concerne votre lapin mâle, le fait qu’il rencontre ponctuellement une lapine ne diminuera absolument pas ses comportements sexuels et ses obsessions. Vous voulez calmer les pulsions sexuelles/agressives de votre animal ? Stérilisez-le !

A retenir : "Je suis un particulier je stérilise ma lapine le plus tôt possible !"

 

 

2. Pourquoi ne pas faire reproduire des lapins d'animalerie ?

Voilà une règle souvent difficile à comprendre, comme toutes les règles elle dispose de très très rares exceptions que nous verrons plus bas.
 

Pourquoi ne faut-il pas le faire ?
Beaucoup de lapins d'animalerie ne sont pas de vrais lapins nains : Ils sont souvent issus d'hybrides de petites/moyennes races et de lapins nains. En effet, les lapines naines sont peu productives, en les hybridant avec d'autres races, le nombre de lapereaux augmente considérablement et donc la rentabilité pour les éleveurs.
Même lorsqu'il s'agit de vrais lapins nains (cela arrive) ils sont dans 95% des cas totalement hors du standard de la Fédération Française de Cuniculture, c'est pour cela qu'ils sont là, sinon les éleveurs les auraient gardés. Il arrive par miracle de trouver de vrais nains parfaitement conformes, dans 99.9% des cas il s'agit de mâles.
Dans les deux cas, vous ne connaissez pas l'origine de votre lapin. En l'absence de génétique et même s'il est conforme, vous ne pouvez pas savoir s'il est porteur de tares telles que la malocclusion. Tares qu'il transmettra très souvent à ses lapereaux.

Quelles sont les très rares exceptions ?
Vous êtes tombé sur le 1% d'animaleries supers sérieuses : l'animalerie qui n'a que de vrais lapins nains. Vous ne pourrez pas vous y tromper, tous les bébés sont très typés (bouilles rondes et petites oreilles). Dans ce cas là, l'animalerie n'a pas peur de vous donner des infos sur l'origine de ses lapins (souvent importés de Hollande ou de Belgique). Pour autant, il vous sera difficile de connaître les parents même si vous connaissez l'élevage, le nombre de lapins qu'ils possèdent ne leur permet pas une telle traçabilité (en général). Pour l'instant, je n'ai vu qu'une seule animalerie qui travaille ainsi. Le propriétaire a de vrais lapins nains et des hybrides mais il répond clairement aux questions et vous explique avec beaucoup de franchise la différence. Ses vrais nains viennent des Pays-bas et ses hybrides d'un élevage local.
 Votre lapin nain mâle, issu d'une animalerie "classique" est parfaitement conforme au standard (les miracles arrivent^^). Il vous faudra alors attendre qu'il ait au moins deux ans, la très grande majorité des tares génétiques se sont montrées à cet âge là. Ainsi s'il est parfaitement sain et parfaitement conforme, vous pourrez envisager de lui faire faire une descendance avec une vraie lapine naine. Ceci ne fonctionne pas avec les femelles car ils est préférable de les faire reproduire avant un an, ainsi vous ne pourrez pas attendre le délai de "vérification" requis pour la faire porter.

Dans tous les cas, nous vous déconseillons vivement de reproduire des animaux dont vous ne connaissez pas l'origine mais également des animaux totalement hors du standard du lapin nain.

 

 

3. La reproduction


Cet article n’a pas pour but d’encourager quiconque à faire de la reproduction. Reproduire des animaux est réservé à des éleveurs amateurs ou professionnels, mais avertis, ne faisant pas ça pour « s’amuser » !
 
L’âge de la reproduction

Lire "Les étapes de la vie du lapin"

Il ne faut pas confondre l’âge où il est possible physiquement de faire se reproduire une lapine et l’âge où il est conseillé pour sa santé de le faire. Si l’on prend l’exemple de l’être humain, les jeunes filles peuvent avoir des enfants dès l’âge de la puberté (à partir de 11/12 ans) ; au-delà des considérations éthiques, bien que cela soit physiquement possible, leur corps n’est absolument prêt à une telle révolution pas plus que leur psyché.
Il dépend intrinsèquement de la race : La précocité sexuelle est plus grande chez les races de petit ou moyen format (4 à 6 mois) que chez les races de grand format (5 à 8 mois). La puberté des lapines est atteinte en général quand elles parviennent à 70% de leur poids adulte. Cependant, il est indispensable d'attendre qu'elles aient atteint au minimum 80 % de ce poids pour les mettre en reproduction.
Reconnaitre la puberté
Elle apparaît en général entre 4 et 6 mois (chez le lapin nain) et se manifeste par un changement, parfois radical, du comportement. Attention, certains lapins n’ont aucun « symptôme » de cet âge critique qu’est l’adolescence.
La plupart verront leur petite boule de poil se transformer en diable déchaîné. Cela ira du simple marquage de territoire (en frottant le menton partout) à une montée progressive de l’agressivité allant jusqu’à des morsures et de belles griffures. Certains mâles essaieront d’avoir des rapports sexuels avec tout ce qui les entoure, cela allant de votre jambe, en passant par le chat, les peluches, la plante verte du salon… bref…
Grâce à tous ces charmants comportements vous saurez que votre compagnon est pubère et si vous n’êtes pas éleveur il est alors vivement conseillé de les stériliser pour le bien-être de tous. La lapine non destinée à l’élevage devra elle être stérilisée pour des raisons de santé et non pas simplement pour des raisons comportementales.


Le cycle de reproduction
Chez la plupart des mammifères domestiques, l'ovulation a lieu à intervalles réguliers au cours de la période des chaleurs appelée œstrus. L'intervalle entre deux périodes de chaleurs représente la durée du cycle oestrien. A titre d’exemple, il est de4 jours chez la rate, 17 jours chez la brebis, 21 jours chez la vache.
Actuellement, on ne sait pas prévoir les durées des périodes d'œstrus, pas plus que les facteurs environnementaux ou hormonaux qui les déterminent. Une vulve de couleur rouge est en général un bon indicateur de la période d’œstrus sans en être une preuve parfaitement fiable. Le fait qu’une lapine relève la croupe lorsque vous la caressez peut-être un autre indice.


Chaud comme un lapin ?
La lapine ne présente pas de cycle œstrien avec apparition régulière des chaleurs au cours desquelles l'ovulation a lieu spontanément. Elle est considérée comme une femelle en œstrus plus ou moins permanent, et l'ovulation ne se produit que s'il y a eu accouplement. A partir du moment où elle accepte l’accouplement, on parle alors de « lapine réceptive », elle est en période de chaleurs et donc fécondable.


L’accouplement
Les lapins sont efficaces et très rapides. L’accouplement ne dure que quelques secondes après lesquelles le mâle s’allonge essoufflé. Certains poussent un petit cri et s’effondrent littéralement sur le côté quelques secondes. Les lapins peuvent s’accoupler plusieurs fois lors d’une saillie.
La saillie ne doit jamais avoir lieu dans le domaine/territoire de la lapine. La cage du mâle est l’endroit à privilégier pour une saillie rapide. Si vous mettez votre mâle dans la cage de la lapine ou dans un tout autre lieu (enclos par exemple), il passera d’abord un temps infini à marquer de son menton tout ce nouveau territoire ^^.
Certains éleveurs observent un meilleur taux de réussite des saillies lorsque celles-ci ont lieu tôt le matin ou dans la soirée.


La gestation
Une gestation normale dure de 30 à 32 jours. Si votre lapine met bas à 29 jours, vous pouvez considérer que vous avez à faire à des prématurés. Une gestation durant plus de 33 jours commence à devenir inquiétante, les probabilités d’avoir des mort-nés sont élevées. Il est vivement conseillé de demander l’avis d’un vétérinaire à partir de 34 jours.
A partir du 15ème jour, il est déconseillé aux personnes non avisées de manipuler la future maman. En cas de mauvaise manipulation, il est possible de créer des dégâts irréparables et d’engendrer la mort des embryons ou pire la mort de la mère si elle ne peut se libérer en mettant bas précocement.
Comme pour beaucoup d’espèces de mammifères, les plus experts peuvent compter approximativement le nombre de petits.


La préparation
A la fin de la gestation, la lapine construit un nid avec ses poils et la paille mise à sa disposition. Les poils utilisés sont principalement ceux de l'abdomen. En les retirant, la lapine dégage les tétines et ainsi en rend plus facile l'accès à ses futurs bébés. Ce comportement est également observé lors d’une grossesse nerveuse.
Parfois, la lapine ne construit pas le nid, ou elle met bas hors de la cabane/maison/abri. Ce défaut comportemental est observé essentiellement lors de la première portée des lapines.


La mise bas
Celle-ci dure en général de 10 à 20 minutes et a lieu pendant un période de calme, donc généralement la nuit ou au petit matin. Exceptionnellement, certaines lapines font ça en deux fois, espacées de quelques heures.
Dans les 10 à 30 minutes suivant le début de l’accouchement, la lapine a nettoyé les lapereaux presque simultanément, à mesure que ceux-ci sortent. Dans le même temps la lapine mange les restes de placenta. L'observation de placenta plus d'une heure après la mise bas peut être considéré comme une anomalie.


L’allaitement
Au moment de la mise bas, les mamelles de la lapine sont déjà gorgées de lait. Ce type de lait est appelé colostrum et il est indispensable à la survie du petit. Il est consommé par les lapereaux au fur et à mesure des naissances : les 1ers arrivés ont en général déjà fini de téter quand "sortent" les derniers bébés.
Les lapines nourrissent leurs petits très rapidement, une tétée ne dure pas plus de 4 minutes. Cette durée ira en diminuant au fil des jours. En termes de nourriture, c’est maman qui décide, et cela se fait une fois par 24h. Les lapines ont « le pouvoir » de décider si elles libèrent ou non le lait pour leurs bébés ! Des passages répétés d’une maman pour aller voir ses bébés ne veut pas dire qu’elle les allaite, même si ceux-ci s’agitent dans tous les sens.
Le lait de la lapine est extrêmement riche, bien plus que celui de la vache. C’est pour cela que l’on ne peut alimenter de jeunes orphelins qu’avec des laits maternisés très riches et adaptés.
La production de lait se met à diminuer très fortement au bout de 25 à 30 jours d’allaitement.
Enfin, et c'est très important, la production laitière de la lapine augmente avec le nombre de bébés, mais chacun consomme alors individuellement un peu moins de lait. Plus il y a de bébés moins ils seront dodus. Un nombre inconsidéré de bébés peut mettre en péril la totalité de la portée.

 

Toucher les lapereaux ?
Il n’existe aucune bonne réponse à cette question. Cela dépend des individus. Votre connaissance du comportement de votre lapine est la seule chose qui pourra vous permettre de décider quoi faire. Une lapine qui n’est pas en confiance peu rejeter des lapereaux qui ont été touchés, tandis qu’une lapine à l’aise n’y prêtera aucune attention.


La saillie « post partum »
La lapine est immédiatement fécondable dans les 24 heures suivant la mise bas, avant presque 100% de réussite. Elle le sera également pendant toute la période d’allaitement mais en moindre mesure. C’est l’une des nombreuses raisons qui font qu’elle ne doit absolument pas vivre en permanence au contact d’un mâle.
Une lapine qui aurait des portées sans cesse, c'est-à-dire tous les deux mois si elle vit en couple avec un mâle non castré, mourrait très précocement d’épuisement.


La boîte à nid
La lapine doit disposer d’une boîte à nid, ouvrable au dessus pour observer les bébés, d’une taille de 30x30x40. Elle s’y sentira en sécurité et cela évitera que les bébés puissent « s’évader » du nid trop tôt.


Attention aux lapines très dominantes
Les éleveurs faisant vivre leurs lapines en groupes doivent se méfier des lapines très dominantes qui chevauchent régulièrement leurs camarades. Dans ces conditions, les lapines dominées en œstrus peuvent ovuler et enclencher une pseudogestation autrement appelée « grossesse nerveuse ».

 

animalerie
reproduction
bottom of page