top of page

Les étapes de la vie du lapin

 

Les grandes phases :

La petite enfance - de la naissance jusqu'à 2 mois

L'enfance - 2 mois à 4/6 mois

L'adolescence - 4/6 mois à 8/12 mois

L'âge adulte - 8/12 mois à 5/6 ans

Senior - 5/6 ans et plus

Vous pouvez constater que les périodes ont des marges, en effet les lapins sont des individus et de l'un à l'autre ils ne passent pas les caps exactement au même moment.

 

 

La petite enfance - de la naissance jusqu'à 2 mois

 

Pendant cette période de sa vie, votre lapin est chez son éleveur auprès de sa maman.

 

Le lapin est une espèce nidicole, les bébés naissent donc sourds, aveugles, nus et incapables de réguler seuls leur température ; ses seuls sens en fonction à la naissance sont l'odorat et le toucher. Cette période est celle de leur vie où ils vont le plus changer et le plus évoluer.

Etant exempts de tous poils, la seule façon de deviner leur couleur de leur futur pelage est en observant celle de leur peau. Leur sexe peut être déterminé DES les 1ers jours de leur vie.

 

La mère confectionne un nid en arrachant les poils de son torse, cela a deux objectifs :

  • faciliter l'accès aux tétines pour les lapereaux

  • les maintenir au chaud

 

Vers 5/6 jours un duvet s'est developpé et permet de connaître (dans 90% des cas) leur couleur.

Le duvet se transforme rapidement en poils et vers 8 jours ils sont déjà bien velus et leur ouïe se développe.

La prochaine grande étape pour eux arrive entre 12 et 15 jours : l'ouverture complète des yeux et donc la découverte d'un monde en 3D

 

Photos de lapereaux entre 0 et 20 jours

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


De 15 jours à 25/30 jours, ils commencent à explorer alentour, ils ne vont pas bien loin mais la curiosité les pousse de plus en plus hors du nid et leur vision se fait de plus en plus précise.

A partir de 25/30 jours, maman donne de moins en moins à manger, voir plus du tout, trouver d'autres sources d'alimentation devient donc indispensable et ils partent en exploration jusqu'à repérer l'eau, la gamelle et le foin.

C'est également là que démarre l'apprentissage de la propreté par l'exemple de la mère.

De 25/30 jours jusqu'au sevrage (2 mois - 56 jours), ils vont pousser comme des champignons et prendre de plus en plus d'autonomie ; ils commencent à explorer l'extérieur de la cage, courir, jouer, sauter dans tous les sens.

 

L'enfance - 2 mois à 4/6 mois

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'âge de la curiosité, de l'exploration, de la découverte de tout ! Ils sont en général très joueurs et s'éduquent très facilement. Pendant ce laps de temps ils vont continuer à beaucoup grandir et vont manger comme de vrais estomacs sur pattes, c'est normal.

C'est à l'adolescence que les choses se gâtent ^^

 

L'adolescence - 4/6 mois à 8/12 mois

 

L'âge de la construction du caractère et de la personnalité autrement appelé "l'âge con" chez beaucoup d'espèces.

Le niveau de crise d'ado dépend de la personnalité de chacun. Avec certains vous verrez à peine cette période passer tandis que d'autres tenteront de tester toutes vos limites et pousseront votre patience dans ses derniers retranchements. Et comme avec un ado humain, pour "gagner" il va vous en falloir de la patience, de la ténacité, de la pédagogie et de la constance.

 

L'adolescence est liée à l'arrivée de la puberté donc des premières pulsions sexuelles de votre lapin ; c'est également à la puberté que débute des comportements tels que le marquage, plus ou moins d'un individu à l'autre. Votre lapin(e) est donc apte à se reproduire, mais bien trop jeune pour le faire ! Attention (Lire "Pourquoi ne pas faire de reprouction ?")

Pour les personnalités les plus fortes, comptez les jours qui vous séparent de la stérilisation/castration ; les voir diminuer console un peu^^.

Entre 4 et 6 mois, selon la taille et le poids de votre animal vous pourrez aller chez le vétérinaire pour la stérilisation ou la castration, cela mettant fin à une majorité des comportements sexuels et appaisant bien souvent le caractère.

 

C'est vers 6/8 mois que le lapin aura atteint 90% de la sa taille adulte, il devra donc arrêter d'être nourri sans rationnement, sous peine de voir apparaître de petits bourlets. Il va aussi parallèlement commencer à devenir plus mature, plus calme, plus serein et réduire considérablement son taux de mauvaises idées donc de bêtises. C'est vers cet âge là que vous commencez à voir apparaître les résultats les plus nets de l'éducation que vous lui donnez depuis son arrivée. Il devient un grand !

 

A 12 mois il est adulte et physiquement et dans sa tête.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'âge adulte - 8/12 mois à 5/6 ans

 

Votre lapin est dans la force de l'âge, il est adulte et a ses petites habitudes avec vous. Il est un membre de la famille parfaitement intégré et connaît les règles que normalement il respecte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Senior - 5/6 ans et plus

 

Votre compagnon arrive à l'âge ou comme pour nous tous êtres vivants, les choses ne vont pas en s'améliorant ^^ Plus ou moins vite selon les natures et le mode de vie.

 

Quels sont les 1ers symptômes de la vieillesse :

  • Ralentissement du rythme de vie : en général en vieillissant on est moins agité, on se repose plus souvent et on est plus calme.

  • Problèmes dentaires liés à un déficit en calcium

  • Arthrose : en priorité les pattes arrières et le dos

  • Modification du poids : le rythme de vie ralentissant certains prennent un peu de poids. Tandis que d'autres en vieillissant peuvent voir baisser leur appétit et donc maigrir un peu.

  • Baisse de la vue et/ou de l'audition

  • Insuffisance rénale

  • Diminution de la qualité du pelage

  • Pellicules

  • ...

 

Comment lui faciliter la vie ?

S'assurer que tout son petit univers lui soit accessible :

Cela peut consister à supprimer son étage s'il en a un et lui donner plus d'espace de plain pied. Bref lui faciliter et lui sécuriser un maximum ses déplacements.

Consulter plus régulièrement le vétérinaire :

Comme pour une personne âgée, il peut apparaître nécessaire de lui faire voir le vétérinaire un peu plus régulièrement. La visite annuelle peut se transformer en deux visites par exemple, une tous les six mois.

Vers 5/6 ans, faire un premier petit check-up complet peut être intéressant (prise de sang, radio...) afin de savoir où il en est de son vieillissement.

L'inciter à l'activité :

Sans pour autant le harceler, le pousser à garder un minimum de dynamisme permet de maintenir sa masse musculaire.

bottom of page