top of page

Le lapin nain

Tout ce qu'il faut savoir avant d'adopter un lapin nain !

 

Informations complémentaires et détaillées sur le site : Les lapins de compagnie

 

Le texte reprend partiellement l'ouvrage "Le lapin nain" de J. C. Périquet paru aux éditions Rustica.

 

Le lapin fait partie de l'ordre des lagomorphes, de la famille des léporides.

Contrairement donc à une croyance bien ancrée, le lapin n'est pas classé avec les rongeurs !

 

Un lapin nain peut vivre jusqu'à 10/12 ans.

 

Quelles sont les principales caractéristiques physiques du lapin nain ? Il doit peser entre 800 g et 1, 5 kg, à l'âge d'un an environ : c'est un point important. Le corps est trapu et court, le cou est à peine perceptible, la tête est ronde, les yeux grands et proéminents, les pattes petites. Sans oublier les oreilles :  bien droites, serrées l'une contre l'autre et velues ; la taille idéale se situe entre 5 et 5,5 cm, ou moins, mais en aucun cas plus de 6 cm !

Tous les coloris sont admis, que ce soit en unicolore et en tacheté. Mais, attention ! A condition que ce soient des coloris admis dans les autres races : grandes, moyennes et petites.

La caractéristique Tête de Lion n'est pas reconnue par le standard.

 

Comment préparer l'arrivée du lapereau ?

Son clapier aura été préparé à l'avance, avec tous ses accessoires : litière, abreuvoir rempli d'eau, mangeoire pleine...

Laissez votre animal tranquille les 2 premiers jours, même si l'envie est grande de le prendre avec vous, il a d'abord besoin de s'acclimater à son nouvel environnement. Pendant ces 48 heures il va observer, écouter et prendre ses marques.

Les jours suivants, vous pouvez l'apprivoiser tout doucement : parlez-lui, caressez-le calmement et délicatement (dans le sens du poil, ou derrière les oreilles), offrez-lui une petite friandise.

N'hésitez pas à laisser la porte de sa cage ouverte sous votre surveillance afin qu'il puisse partir explorer alentour s'il en a envie. La première semaine ne cherchez pas l'inciter mais laissez-le faire, par la suite il sera temps de l'aider un peu s'il n'est toujours pas sorti seul. Cependant, les 1ers jours, il est préférable de le laisser la majeure partie du temps dans sa cage afin qu'il s'habitue à y faire ses besoins.

Généralement, il apprend assez vite à être propre, c'est-à-dire à faire ses besoins à l'endroit prévu. N'hésitez pas à lui acheter un petit bac à litière à disposer à l'intérieur de sa cage. A l'élevage, tous sont propres.

Attention aux bêtises, le lapin ronge ! Dans ce cas là un "NON" ferme et retour dans la cage. Le lapin est intelligent et comprend vite, ce qui ne veut pas dire que vous puissiez lui faire confiance à 100% !

 

La cage et la litière :

D'un très très stricte minimum de 1m de longueur, plus elle se rapprochera de cette dimension plus votre lapin devra passer de temps à l'extérieur.

Il doit pouvoir s'y tenir debout sur les pattes arrières.

A quelle place mettre la cage du lapin dans votre maison ?

La réponse à cette question est importante. Tout d'abord, cet emplacement doit être fixe pour permettre au lapin de garder les mêmes repères. Il faut éviter le bruit excessif : donc à côté de la "chaîne Hi-Fi" semble être exclu. Eviter les endroits trop sombres, trop humides, trop chauds, recevant les rayons directs du soleil, les courants d'air, les odeurs et vapeurs trop fortes de cuisine. En éliminant tous ces endroits, vous verrez qu'il ne reste plus guère de possibilités !

Il faudra déterminer à l'intérieur :

- un lieu de couchage

- un lieu d'alimentation

- un lieu "litière"

Préférez les litières naturelles et non traitées, nous conseillons le chanvre ou les paillages de qualité. Elle doit être changée toutes les semaines et la litière vidée toutes les 48 heures.

Si votre lapin vit en extérieur :

Nos lapereaux sont tous nés dehors, ils peuvent donc sans transition et sans risques intégrer un nouvel habitat également à l'extérieur.

Pensez surtout lors de votre installation que le lapin est un animal qui creuse, mais également qu'il est la proie des chats et de certains gros rapaces présents dans nos contrées. Protégez bien vos cages et vos enclos !

 

L'alimentation et la boisson :

Le lapin est un herbivore stricte.

Il se nourrit de foins de bonne qualité et de granulés (éviter les mélanges car les animaux trient)

N'hésitez pas à lui donner également de la verdure non traitée et lavée (herbe, pissenlit, ronce, trèfle, luzerne...) et des légumes en petite quantité (carottes, endives).

Ne vous ruinez pas en barres de céréales en animalerie, elles sont grasses, sucrées et surtout non indispensables. Votre lapin appréciera autant des fruits et légumes frais ou séchés.

Pour la boisson, un lapin ne boit que de l'eau et doit en disposer continuellement (propre et fraîche). Ne prenez pas de trop petits biberons, un lapin boit beaucoup surtout s'il ne mange que de la nourriture sèche.

 

Le vétérinaire et les soins :

Bien que non obligatoire, il est bien que votre lapin rencontre le vétérinaire de manière régulière (visite annuelle). En effet, il est toujours préférable de faire vacciner, vermifuger et déparasiter vos animaux de compagnie. Lorsque vous n'avez qu'un ou deux lapins la facture annuelle n'est pas très élevée et permet de privilégier ce mode de soins.

Le minimum étant les vermifuges ainsi que les traitements anti-parasites, limitant la possibilité d'un grand nombre de pathologie.

Bien nourri, bien soigné et dans un environnement sain, le lapin est un animal robuste qui peut vivre dehors comme dedans et qui est très rarement malade.

 

Plus d'informations sur demande, nous mettons à votre disposition un document complet sur le lapin.

Soler's Rabbits

Elevage des Roses

bottom of page