top of page

Rappel : Cet élevage n'est pas à but lucratif. L'argent récolté nous permettant de prendre soin comme il se doit de tous nos pensionnaires (qui ne se composent pas que de lapins ^^)

Tarifs : Ils varient en fonction de la race et de la couleur

 

Acheter ou réserver un lapereau :

Merci de nous envoyer un mail afin que nous puissions vous communiquer nos conditions/modalités des réservations ainsi que les engagements des adoptants. Un chèque d’arrhes de 25 euros est demandé pour valider une réservation.

 

Covoiturage : Nous acceptons les covoiturages pour peu que les conditions de transport soient adaptés au lapin. Grâce à des sites comme Blablacar ou Karzoo il est aujourd'hui possible et facile de faire rapatrier, à des tarifs intéressants, un lapin où que vous soyez en France ou dans les pays frontaliers. Pensez-y !

 

Refus de cession d'un lapereau : Les animaux n'étant pas des objets et notre élevage familial amateur n'ayant pas de portée lucrative, nous nous donnons le droit de refuser une adoption. La cession des lapereaux nous permet de payer la nourriture de nos autres animaux. Notre objectif est, et sera toujours, de leur trouver des familles adaptées pour le bonheur de tous dans lesquelles ils pourront vivre une longue et heureuse vie (entre 8 et 12 ans pour un lapin nain).

 

Pourquoi des arrhes ? Afin d'éviter les décisions à la légère qui peuvent parfois intervenir lors d'un "coup de coeur" irréfléchi, nous favorisons les adoptants qui se déplaceront pour rencontrer les lapereaux et qui témoigneront d'une réelle connaissance des besoins d'un lapin.

 

L'animal-cadeau : Un animal peut-être un cadeau, c'est même un magnifique présent, offrir un ami est le plus joli de tous les cadeaux que l'on peut faire à un adulte comme à un enfant. Il ne doit cependant jamais être un coup de tête ou une "surprise" ! Prendre un animal à la maison doit être une décision murement réfléchie.

 

Un animal est un engagement, moral, émotionnel et financier. Un lapin pourra vivre plus de dix ans et pendant cette durée vous lui devrez amour, attention et soins.

 

Engagement des Adoptants

 

Vous désirez réserver un lapereau de notre élevage, pour ce faire vous devez être en mesure de leur proposer une vie adaptée à leurs besoins aussi bien physiologiques que psychologiques. Les adoptants de notre élevage familial à but non lucratif doivent s’engager à :

 

Lui donner un lieu de vie adaptée

Une cage de 1,20 m minimum (de préférence à étage) disposant d’un biberon (ou d’une gamelle d’eau), d’une gamelle de nourriture, d’un râtelier à foin, d’une litière, d’une cachette et de tout autre agrément et jouet. Idéalement, un enclos (90 cm de hauteur) y est ajouté afin de lui garantir l’espace nécessaire à s’ébattre correctement lors de vos absences. Certains lapins vivent en liberté totale.

 

Lui donner un mode de vie adapté

Un lapin doit disposer de plusieurs heures de sorties quotidiennes afin de se défouler aussi bien les pattes que l’esprit. Pendant ce temps là, il pourra se promener, jouer, interagir avec vous, réclamer câlins et caresses… Idéalement il doit pouvoir sortir dès que vous êtes présents. Attention à la sécurité (escaliers, cuvettes des WC, câbles électriques, plantes toxiques, prédateurs…) !

 

Lui donner une alimentation adaptée

Un lapin doit disposer de granulés adaptés, d’un foin de qualité (en quantité illimitée), ainsi que de verdures. Il peut tout à fait se passer de granulés dans le cadre d’une alimentation fraîche variée et équilibrée. Tous les lapereaux de l’élevage sont acclimatés à la verdure.

 

Lui donner des soins adaptés

Un lapin doit rencontrer le vétérinaire une fois par an pour ses vaccins et chaque fois qu’il en aura besoin au cours de son existence. Un animal peut potentiellement représenter des frais vétérinaires imprévus un jour de sa vie, cela doit avoir été prévu afin de lui donner accès aux meilleurs soins en fonction de ses besoins.

Les lapines DOIVENT être stérilisées et beaucoup de mâles doivent être castrés afin d’éviter les comportements sexuels abusifs et fatiguant pour tous.

 

Faire un choix familial et réfléchi

Un animal ne peut pas être destiné à un seul membre de la famille, tout le monde doit l’attendre et le désirer. Un lapin vous demandera quotidiennement du temps, de l’attention, de l’affection et cela ne peut pas reposer sur une seule personne, encore moins si cette personne est un enfant.

Un animal ne peut pas être adopté sur un coup de tête, il vous engage pour de longues années (10 ans minimum !) et il est impensable de l’abandonner en cours de route par facilité ou incapacité d’avoir anticipé ou parce que votre enfant ne s’y intéresse plus ou est parti à la fac.

 

Ne pas le/la faire se reproduire et le/la stériliser/castrer

 

Prendre en compte le fait que le lapin est grégaire

Le lapin est un animal qui aime vivre en groupe et qui ainsi s’épanouit pleinement. 2 lapins (stérilisés) sont l’idéal, vous les verrez profiter du bonheur d’avoir un congénère et aurez bien moins à vous soucier de l'ennui potentiel pendant vos absences.

 

Anticiper tous ses besoins

Besoin en termes d’alimentation, de lieu de vie, de garde pendant les vacances, de sorties, de jeux, de soins vétérinaires, de mode de vie (besoin potentiel d’un congénère)…

 

Nous avertir si vous souhaitiez malheureusement vous séparer de votre animal

 

Nous donner des nouvelles de temps en temps

Informations sur l'adoption

Soler's Rabbits

Elevage des Roses

bottom of page