top of page

Les soins "à la maison"

 

Le petit matériel

Vermifuge

Traitement anti-parasitaire

Entretien des griffes et du pelage

Les petits bobos de tous les jours

Surveillance des dents, des yeux et des oreilles

Les troubles du transit

Les troubles du comportement

Comment manipuler un lapin ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le petit matériel à avoir à la maison

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le vermifuge

 

Vermifuger son lapin peut être un geste important, surtout si celui-ci mange frais et/ou à accès à l'extérieur.

 

Les vers pouvant infester les lapins ne sont pas les mêmes que ceux des chiens et des chats. Pour cette raison, on ne peut pas utiliser n'importe quel vermifuge.
Il arrive que certains vétérinaires ou sites internets puissent recommander l'utilisation une pipette antiparasitaire (type "Stronghold ®") pour vermifuger votre lapin. Cependant, la molécule active de ce produit est inefficace sur les vers attaquant les herbivores.
Le seul vermifuge vraiment efficace à ce jour est le Panacur ® (principe actif : fenbendazole). Il est efficace contre les Nématodes (oeufs, larves et adultes) et le taeniasis entre autres. Il est également utilisé pour prévenir le parasite E-Cuniculi. Le dosage vous sera donné par votre vétérinaire ainsi qu'un protocole de traitement.

 

Traitement anti-parasitaire

 

Les lapins peuvent aussi bien porter la puce classique qu'une espèce spécifique aux lagomorphes : les SPILOPSYLLUS CUNICULI. Celle-ci peut être porteuse de la myxomatose.
Si votre lapin est infesté il faut le traiter avec une pipette anti-puce à acheter chez le vétérinaire, dans une pharmacie ou sur un site spécialisé (stronghold chaton, advantage chat de - de 4 kg ou encore advocate). Il faut éviter de traiter les femelles gestantes, les lapins malades ou les lapins ayant en parallèle un autre traitement (sauf recommandation du vétérinaire).

 

Les puces ne sont pas les seules ennemies parasites de nos lapins :

  • Les acariens : si votre lapin développe un grand nombre de pellicules, il se peut alors qu'il soit infesté par des Cheyletiella parasitovax. Consultez votre vétérinaire, qui en cas de confirmation vous donnera un traitement à appliquer pendant 6 semaines (animal + environnement).

  • Les poux : comme chez l'homme les poux sont à la fois visibles à l'oeil et provoque des démengeaisons plus ou moins importantes. Consultez votre vétérinaire pour obtenir un traitement spécifique.

  • La gale et la gale des oreilles : petit parasite difficile à détecter lors qu'un prélèvement par le vétérinaire. L'infestation est rarement confirmée par le prélèvement mais plutôt par l'observation des symptômes et des conséquences sur la peau et le poil. La gale peut provoquer des démangeaisons, des pertes de poils, des croûtes purulentes ect. Consultez très rapidemment votre vétérinaire.

  • Les mouches : elles sont de grandes ennemies de nos lapins. Elles pondent leurs larves dans les litières de nos compagnons et celles-ci peuvent se développer dans une petite plaie et en sous-cutané. Les risques pour la vie du lapin son engagés ! Surveillez bien l'arrière train et les litières de vos animaux, surtout l'été !

 

Entretien des Griffes et du Pelage

Pelage

Les lapins à poils ras :

Ce type de pelage ne nécessite pas d'entretien spécifique. Un petit coup de brosse pendant les périodes de mues est cependant recommandé afin :

  • d'éviter qu'il n'y ait des poils partout (et chez vous et chez le lapin)

  • d'éviter que votre lapin n'ingère une trop grande quantité de poils (risque d'occlusion)

Les lapins tête de lion :

Bien qu'il ne demande pas un grand entretien, le TDL devra être brossé de temps en temps hors des périodes de mue afin d'éviter que des noeuds ne se forment dans les zones où ses poils sont les plus longs.

Les lapins angora ou cashmere (renard) :

Les lapins aux poils longs doivent être brossés plusieurs fois par semaine pour diverses raisons :

  • Limiter l'ingestion de poils au quotidien et pendant les périodes de mue

  • Eviter la formation de noeuds impossibles à démêler et pouvant se révéler douloureux pour votre animal

  • Lui permettre d'avoir un beau pelage propre

 

Calîne et de quoi faire une deuxième Câline (lapine de Mallaury)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Pourquoi tondre son lapin angora ?
Le lapin angora, peut importe sa race, qu'il soit lapin angora français, anglais, angora nain, son poils au niveau densité ou longueur peut se transformer en véritable calvaire pour l'animal.
Certaines associations associent le fait de tondre ou d'épiler le lapin (comme d'autres animaux) a de l'exploitation et de la maltraitance. Seulement, le lapin à laine, angora, est un lapin génétiquement sélectionné sur des générations pour sa spécificité de laine, il est purement le fruit d'une mutation créée par l'homme dans le but d'une production de laine.
Au fil du temps, l'angora est devenu un compagnon dans de nombreux foyer et apprécié pour sa belle toison, au même titre que diverses autres races de lapins.
La tonte tout comme l'épilation est un moyen d'enlever le poils de l'animal (qui repousse) dans le but a la fois de lui éviter bon nombre de problèmes mais également pour son bien être.
Le poil d'un être humain comme d'un animal a une durée de vie. Pour ce qui est du lapin, selon la race, cette durée varie entre 1 mois et 3 mois. Ce qui signifie qu'au maximum a 3 mois, le poil meurt et tombe. La tonte se fera donc entre le 90ème et le 110ème jour.
Quels risques pour mon lapin si je lui laisse son poil ?
Nœuds : Le poils ayant une durée de vie, lorsqu'il meurt, il se détache du bulbe et tombe. Lorsque le poil est long, il va s'imbriquer dans les poils sains et former des nœuds. Ces nœuds vont avoir plusieurs conséquences sur la santé de votre lapin :
Nid à parasites : les parasites risquent de se loger dans les nœuds et pondre leurs œufs. Ces nœuds ne sont pas composés que de poils, mais aussi de peaux mortes, débris de végétaux (pailles, foins, morceaux de bois, nourritures, crottes de l'animal, poussières...). En fonction également de l'endroit où ils se situent, ils peuvent être humide, autant de facteurs pour attirer les parasites sur votre lapin.
Problèmes cutanés : le poils étant long, avec formations de nœuds, des débris peuvent se loger dans les nœuds proches de la peau et la perforer. Ceci peut entraîner des troubles cutanés, comme blessures, abcès, plaies, rougeurs, démangeaisons. De plus la peau ne respire plus, étouffée sous le pelage dense, les peaux mortes ne se détacheront plus aussi facilement ce qui va former une pellicule sur la peau. Cette pellicule va attirer des parasites qui vont s'en nourrir et infecter le lapin. Entraînant divers troubles et de mauvaises odeurs.
Fortes chaleurs : Lors des saisons chaudes, la fourrure dense de l'animal va être un véritable calvaire, ne lui permettant plus de respirer par la peau et de se rafraîchir. Le lapin étant particulièrement sensible aux fortes chaleurs, cela peut aller jusqu'à la mort de l'animal. La tonte est moyen de lui offrir bien être.
Occlusions : Le lapin est un animal propre, faisant sa toilette régulièrement. Lors de ces toilettes, il ingère des poils morts, qu'il soit angora ou non. Mais lorsque le lapin a des poils longs, le soucis va être le même que la formation de nœuds, les poils ingérés font former des pelotes dans l’estomac ou l'intestin, ce qui va bloquer le transit de l'animal. L'animal va donc moins se nourrir, voir ne plus s'alimenter, l'animal est donc en danger de mort. Le transit du lapin est primordial, il doit être tout le temps en fonctionnement. 24h d'inactivité et c'est la mort de l'animal.
Problème de caecotrophie : La caecotrophie est le moyen pour le lapin d'ingérer et de digérer une seconde fois ces aliments. Si le poils a l'arrière train de l'animal n'est pas tondu, il va empêcher le lapin d’accéder aux caecotrophes qui sortent de son organisme. Ce qui va engendrer des carences en vitamines et protéines, et va affaiblir le lapin. Un lapin affaiblit risque l'apparition de divers troubles et maladies. De plus les caecotrophes risquent de s’emmêler au niveau de l'arrière train, ce qui va dégager mauvaises odeurs, attirer les parasites, mouches et insectes et peut entraîner une occlusion de l’intestin.
Échec de saillie : Si les animaux ont trop de poils, cela peut avoir une incidence sur l’échec de saillies, les animaux n'arriveront plus a s'accoupler, gênés par les poils.
Mortalité des petits : Si la mère a un poil trop long, lors de la mise bas, les petits peuvent s'emmêler dans les poils, ne pas pouvoir accéder aux mamelles et mourir de carences en lait ou d’étranglement.
Cette liste n'est pas exhaustive, mais est une bonne indication de tout les risques qu'un lapin peut avoir en cas de non entretien et tonte de son pelage

Source partielle : Père lapinpin

 

Griffes

Comme vos ongles, les griffes de votre lapin poussent en permanence et doivent donc être coupées afin d'éviter qu'elles ne se cassent (et provoquent des saignements et de la douleur) ou encore celui lui évite de vous griffer ou de se griffer lui-même ou son compagnon de vie s'il en a un.

Les griffes claires sont plus faciles à couper car on voit au travers. Pour les griffes foncées, n'hésitez pas à utiliser une lampe torche pour visualiser le nerf plus facilement. Dans tous les cas, placez vous dans le lieu le plus lumineux possible afin de limiter le risque d'accident.

Si vous avez peur, demandez à votre vétérinaire de vous montrer comment procéder.

Contrôler la longueur des griffes de votre lapin a minima chaque trimestre ; des griffes correctes ne dépassent pas trop du poil (peu visibles) et ne sont pas pointues.

Préférez un coupe griffe adapté à l'utilisation d'une paire de ciseaux ou un coupe-ongle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Idéalement, il faudra apprendre à votre lapin à se tenir dans une position semi assise sur vos genoux. C'est la position la plus confortable pour tout le monde lorsqu'il faut couper les griffes et la plus pratique lorsqu'on doit le faire seul. Pour le lui apprendre, faites-le régulièrement dès son plus jeune âge (sans nécessairement couper les griffes, juste le geste), de courts instants et ensuite félicitez le grâce à une friandise.

Si votre lapin se débat, trois solutions :

  1. Faites les à deux, un qui tient un qui coupe

  2. Utilisez une contention, le lapin "nem" en sortant une patte après l'autre (une grande serviette fait l'affaire)

  3. Allez chez un vétérinaire ou un toiletteur

 

Que faire si vous coupez trop court ? Que votre lapin saigne ?

Désinfecter, compresser quelques instants jusqu'à arrêt des saignements et surveiller pendant quelques jours.

Agissez pareillement si votre lapin se casse ou s'arrache une griffe.

Il existe des poudre hémostatique qui stoppent les saignements mais ce n'est pas indispensable. (de plus ça marche aussi avec la fécule de maïs ^^)

Attention, pas de panique, les griffes saignent beaucoup !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les petits bobos de tous les jours

 

En construction

 

Surveillance des dents, des yeux et des oreilles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les dents :

Chez le lapin comme chez les ronguers, les dents poussent sans discontinuer. Que cela soit à cause d'une alimentation inadaptée, d'une maladie ou d'une hérédité, il arrive parfois que les dents ne s'usent pas correctement.

Voilà quoi doit ressembler un joli sourire de lapin en bonne santé :                                                    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos : A. Van Praag

 

Les problèmes de dents ne sont pas toujours visibles sans ouvrir complètement la bouche et cela n'est pas évient pour les non initiés. Des problèmes de dents peuvent avoir pour symptômes :

  • refus de manger du foin

  • le lapin fait de la poussière avec ses granulés, il les broie plus qu'il ne les mange

  • les yeux ou un seul oeil peuvent couler (le pue s'évacuant par la cavité orbitale)

  • le lapin grince des dents et/ou fait des mouvements constants de mastication

 

Ne JAMAIS couper soi-même les dents de son lapin ! c'est un acte douloureux et potentiellement traumatisant, sans parler des conséquences si vous ratez votre geste.

 

Les yeux :

Comme dans la pub des aliments pour chiens, l'oeil de votre lapin doit être vif (et son poil brillant ^^).

Information : l'oeil de votre lapin peut voir à quasiment 360°. Ils ont une vision latérale, la nôtre est frontale (180°)

Un oeil mi-clos (sauf s'il somnole bien entendu !), qui coule est signe que quelque chose ne va pas. Une paupière rouge est également signe d'une irritation ou d'une autre affection type conjonctivite, à surveiller de près, consulter votre vétérinaire si cela perdure plus de 24h.

Vous pouvez régulièrement nettoyer les yeux de votre lapin à l'aide d'une solution type collyre, certains étant plus sensibles que d'autres aux poussières.

Avant d'alerter les urgences vétérinaires vérifiez, si l'oeil de votre lapin coule un peu, qu'il ne s'est pas irrité avec une poussière ou un brin de foin ou de paille ou encore en se grattant trop près de la paupière. Dans ce cas, nettoyer et surveiller. Si cela ne passe pas dans les 24 à 48h consultez votre vétérinaire.

Voici des yeux sains : (sur robe foncée et sur robe blanche)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les oreilles :

Les oreilles du lapin sont un organe à double utilité :

- Thermorégulation : les oreilles servent au lapin à réguler sa températeure. Plus elles seront petites, plus le lapin aura de difficulté à évacuer la chaleur de son corps l'été.

- Ouïe : les oreilles du lapins sont pivotantes et lui permettent d'entendre et d'identifier parfaitement même de faibles bruits.

Les oreilles doivent être propres et ne présenter aucune croûte ni interne ni externe.

Si votre lapin penche la tête d'un côté et/ou semble gêné de l'oreille, foncez chez votre vétérinaire ! Il peut s'agir d'une otite, comme d'un AVC !

 

Le nez

Le nez de votre lapin doit rester sec. S'il est trop souvent humide ou qu'il coule, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire. Il peut s'agird d'un rhynte, d'un corriza, d'une allergie ou autre affection respiratoire du lapin, celles-ci sont potentiellement mortelles ou faute de soins de venir chroniques.

Il n'est pas normal qu'un lapin éternue trop souvent.

 

Les troubles du transit

Le système digestif du lapin repose sur un équilibre fragile, et malgré une alimentation parfaitement adaptée il peut parfois souffrir de troubles passagers ou plus graves. Un lapin ne doit JAMAIS jeuner (pas même avant une intervention vétérinaire chirurgicale), si c'est la cas, il est en danger ! Vétérinaire ou gavage pour les experts !

Pour vérifier que le système digestif fonctionne correctement, le réflexe le plus simple est de contrôler le bac à litière quotidiennement. Le lapin doit y faire tous les jours approximativement la même quantité de crottes (moyenne de 300 à 400/jour), d'un même volume et d'une même couleur. Une crotte de lapin "sain" est plus ou moins brune selon l'alimentation, sèche (sans être desséchée) et doit être fibreuse (fibres apparents si vous la coupez en deux ^^ beurk ^^)

 

Que faire en cas de trouble disgestif ?

  1. Votre lapin ne mange plus : vétérinaire (un arrêt du transit peut être mortel)

  2. Votre lapin a des spasmes et souffre du "ventre" : mettez lui un bouillote toède sur le ventre et foncez chez le vétérinaire

  3. Votre lapin a une petite diarrhée ou des selles un peu molles : 24 à 48h de foin et d'eau Veillez à ce qu'il s'hydrate bien. Si cela ne passe pas : vétérinaire

  4. Votre lapin ne fait plus de crottes : son transit est surle point de s'arrêter ou c'est déjà le cas, foncez chez le vétérinaire

  5. Votre lapin fait des crottes de plus en plus petites et de plus en plus sèches : son transit ralenti, vétérinaire

 

Les causes possibles

  • Un problème d'alimentation : une nourriture inadaptée ou mal conservée (moisie, humide), un brusque changement de régime, une surcharge d'aliments frais ou un abreuvement insuffisant.

  • Une infection bactérienne : colibacilles, salmonelles, clostridiums...

  • Une maladie virale : coronavirus, rotavirus...

  • Une attaque parasitaire : coccidies, oxyures...

  • Une affection bucco-dentaire (malocclusion...)

  • Une occlusion (liée à une trop grande ingestion de poils ou encore un corps étranger non digestible...)

  • Le stress : déménagement, personnes inconnues à la maison, introduction d'un nouvel animal...

  • Il arrive également que certains médicaments favorisent l'apparition de symptômes digestifs, en particulier la prise d'antibiotiques.


Comment manipuler un lapin ?

 

En construction

 

 

 

 

 

 

Vermifuge
parasites
griffes et pelage
bobos
surveillance
transit
manipuler
bottom of page