top of page

La transe ou immobilité tonique

 

 

La transe ou immobilité tonique, un sujet qui fait débat !

"Est-il dangereux de mettre son lapin en transe ?"

Anne McBride, comportementaliste au département de psychologie cognitive de l’université de Southampton, a effectué en 2008 des recherches sur l’état d’immobilité tonique chez le lapin.

Cette étude faisait suite d’autres expériences du même type qui avaient conclu que, suite à la mise en transe, l’état physiologique du lapin était semblable à celui suivant un évènement stressant. L’expérience a montré qu’après la mise en transe, la fréquence respiratoire des lapins augmente, de même que leur rythme cardiaque et leur taux de corticostérone.

Des comportements de peur sont également observés : les lapins ont les oreilles couchées, les yeux exorbités, leur tension musculaire augmente, ils se débattent, ils fuient pour se cacher…

Anne McBride en tire la conclusion que les paramètres physiologiques et comportementaux témoignent d’une peur et d’un état de stress chez le lapin mis en transe. Elle recommande donc d’utiliser la mise en transe uniquement pour les soins, lorsque cela est nécessaire, dans la mesure où cette procédure présente moins de risques qu’une anesthésie.

Elle estime toutefois qu’il est inapproprié de mettre son lapin en transe sans raison valable, pour faire un câlin ou pour porter son lapin, par exemple : il ne s’agit pas d’un instant privilégié de détente et de partage entre le propriétaire et son lapin."

bottom of page