top of page

La litière

 

 

Choisir la litière de son lapin - Comment s’y retrouver ?

 

Quelques principes de base :

  1. Le lapin est un animal propre, il est important de lui installer un bac à litière dans sa cage ou son enclos

  2. La litière n’est pas un aliment

  3. La litière n’est pas un lit

  4. Votre lapin n’est pas forcément au courant des principes 2 et 3

  5. La litière n’est pas forcément un fond de cage

  6. Les litières végétales sont les plus appropriées pour les lapins

  7. Les litières minérales sont à proscrire

 

Pourquoi pas de copeaux de bois résineux ?

Cela tient en deux mots : POUSSIERE & PHENOL

Inutile d’expliquer pourquoi respirer de la poussière est nocif, mais quid du phénol ?

Lorsque votre animal urine sur des copeaux de résineux, ceux-ci dégagent alors du phénol. Bien que le phénol soit une substance naturelle (non la nature n’est pas toujours notre amie^^), des irritations sévères des voies respiratoires sont souvent constatées chez les animaux vivant sur ce type de litière. Ces simples irritations peuvent alors engendrer des complications graves. Au-delà des voies ORL, le phénol possède une très forte capacité de pénétration dans la peau elle-même, pouvant parfois entraîner la mort de l’animal.

En réponse à cette agression, le système immunitaire de l’animal va s’emballer et entamer un travail de lutte constant et ainsi encore plus affaiblir l’organisme et le rendre vulnérable aux autres agressions.

Les petits animaux tels quel le lapin, sont, par la force de choses, le nez constamment au sol, cela ne faisant qu’augmenter les taux de contact avec le phénol et les risques d'intoxications graves.

 

Alors quelles litières pour mon lapin ?

La paille

Très peu absorbante, ce n’est pas une litière efficace, le pipi glissant littéralement dessus.

Par contre, elle fait un couchage tout à fait intéressant pour beaucoup de lapins et est souvent un bon matériau de base pour la construction des nids de lapines. Si vous utilisez la paille ainsi (lit et fond de cage), il vous faudra réaliser un coin pipi pour votre lapin avec une litière appropriée.

Si possible choisissez de la paille de froment, elle est souvent de meilleure qualité (plus souple, moins piquante…) et n’est pas traitée, ce qui est toujours mieux pour les lapins qui la mange. La paille « classique Â» se compose de tiges de céréales séchées telles que le blé, l’avoine ou encore l’orge.

Attention, certains lapins supportent mal l'ingestion de paille, cela leur provoque des crottes molles chroniques, elle est donc à utiliser sous contrôle.

  • Avantages : peu cher, comestible et confortable

  • Inconvénient : ce n’est pas une litière

 

Le chanvre et de lin

L’aubiose est très confortable pour les petites pattounes de nos lapins. C’est également un composé peu volatile, en général non traité qui n’attaque donc presque pas les voies respiratoires des animaux.

La litière de chanvre est faite à partir de la partie centrale de la tige de la plante, la chènevotte (le chanvre utilisé est du chanvre textile). Bien que cette litière semble très absorbante, elle se contente de stocker les liquides et les déjections en dessous, ce qui donne une fausse impression de propreté et de sec. Il en dégage du coup rapidement une odeur de rance assez désagréable pour tous.

La litière de lin possède les mêmes propriétés que la litière de chanvre. Elle est réalisée à partir des anas de lin, la partie ligneuse de la tige qui ne sert pas pour l'industrie textile. Attention, elle contient parfois du crésyl, un additif désinfectant qui contient du phénol.

  • Avantages : confortable, non volatile, non toxique

  • Inconvénients : faussement absorbant, sent vite mauvais

 

Rafles de maïs

Cette litière faite à base de fibres de maïs (et non de grain) n’est en théorie pas toxique pour nos lapins en cas d’ingestion à petite dose. On est en droit de se demander si les fibres de maïs en plus grandes quantités ne pourraient pas provoquer de troubles du transit.

Si l’on observe la forme et la texture de cette litière, il n’est pas difficile de s’imaginer qu’elle doit être relativement inconfortable (qui marcherait sur du gravier pieds nus toute la journée ?) et qu’elle ne peut donc pas servir de couchage.

Cette litière dispose d’un pouvoir absorbant assez important, mais elle dégage rapidement une odeur très nauséabonde lorsqu’elle est souillée.

  • Avantages : non volatile, non collant (poils/pattes), absorbant

  • Inconvénients : cher, dégage une mauvaise odeur lorsqu’elle est souillée

 

Les cylindres de litière végétale

Litière végétale pour chat / Granulés de bois de chauffage

Souvent peu onéreuses ces litières sont une très bonne alternative à la fois qualitative et économique. Leur pouvoir d’absorption est élevé ce qui évite de devoir la renouveler aussi régulièrement que les autres, encore une économie. 100% naturelle dans le bon sens du terme, elle n’est pas toxique pour nos lapins qui n’ont pas tendance à la consommer, parfois juste à la grignoter un peu.

De plus, ces litières ont tendance à se désagréger en absorbant l’urine. En outre, la House Rabbit Society précise que ce type de litière n’est pas toxique car ses composants phénoliques ont été retirés au cours du processus de fabrication.

  • Avantages : peu cher, grande absorption, non toxique, retient correctement les odeurs

  • Inconvénients : peu faire un tout petit peu de poussière, pas confortable

 

La cellulose

Cette litière est fabriquée à partir de fibres de cellulose et peut être considérée comme hypoallergénique.

Ce type de litière ne produit que très très peu de poussière, et vole peu à l'extérieur de la cage. Elle absorbe très fortement les odeurs. Ces litières ont aussi l'avantage d'être traitées thermiquement (donc sans produits chimiques) avant emballage pour garantir l'absence de parasites, bactéries et moisissures.

Il en existe de plusieurs types :

* La blanche :

Se présente sous forme de petits carrés blancs. C'est la litière la plus souvent utilisée en laboratoire, elle est très adaptée aux femelles gestantes et aux animaux en convalescence.

Elle demeure difficile à trouver même sur internet et est inexistante en animalerie/jardinerie. Elle reste cependant assez onéreuse.

* La brune :

Se présente sous forme de boulettes brunâtres ou grises.

Elle a un bon pouvoir d’absorption, mais il est préférable d'en mettre une couche plus fine et de la changer plus souvent si vous utilisez un coin pipi, sinon cela devient vite de la bouillasse.

* En granulés :

Se présente sous forme de petits granulés composés de paille de blé compressée très riche en cellulose. Elle est très absorbante, mais comme la litière brune si vous utilisez un coin pipi il faut la changer plus souvent. Pas très confortable pour les pattes, donc mauvais fond de cage, elle reste très onéreuse.

  • Avantages : hypoallergénique, très absorbante (urine et odeurs), non toxique

  • Inconvénients : difficile à trouver, souvent onéreuse

 

 

 

 

 

 

bottom of page