top of page

Les vaccins

 

Il est possible de vacciner les lapins contre la myxomatose, la maladie virale hémorragique (VHD), la pasteurellose, les toxi-infections à germes anaérobies (entérotoxémies), le tétanos, la colibacillose. On vaccine en pratique à titre préventif les lapins de compagnie contre la myxomatose et la VHD, bien que les nains semblent moins sensible à la myxomatose.

 

Un peu d'histoire :

La myxomatose a été introduite volontairement en France en juin 1952 par un professeur en médecine, qui voulait protéger sa propriété contre les lapins sauvages. Malheureusement, le virus n'est pas resté sagement confiné entre les murs du potager ! À la fin de 1953, tout l'hexagone était déclaré contaminé, et à la fin des années 1950, c'était l'ensemble de l'Europe, y compris l'Angleterre. On estime que 90 à 98 % de la population de lapins sauvages périt de myxomatose en France, entre 1952 et 1955.

 

Quand ? A partir de 5 semaines et une fois par an ensuite (ou tous les 6 mois fonction du vaccin choisi)

Pourquoi ? Permettent d'éviter des maladies généralement mortelles pour nos compagnons.

Pour qui ? Idéalement pour tous les lapins et en priorité pour les lapins ayant accès à l'extérieur et mangeant de la verdure, vivant dans des zones à forte densité de moustiques (proximité d'un plan d'eau, zones humides...) ou à proximité d'un élevage, au contact d'autres animaux (chiens, chats...). Plus votre région héberge de lapins de garenne et d'élevages, plus le risque d'épidémie est important, alors renseignez-vous bien !

Qui ? Obligatoirement un vétérinaire, les éleveurs ne sont pas habilités, c'est un acte médical !

Quoi ? VHD et Myxomatose - deux fièvres hémorragiques mortelles - La vaccination n'offre pas une protection de 100% mais elle offre tout de même une protection de 90-95%.

 

Précautions : on ne vaccine pas un animal malade, fatigué ou affaibli ! Faites part de tout changement de comportement à votre vétérinaire avant la vaccination afin d'en évaluer la pertinence.

 

Effets secondaires :

Comme chez l'humain, la vaccination peut avoir des effets secondaires sur votre animal. Le 1er et le plus courant est une fatigue et une diminution de l'appêtit pendant 12 à 48h après l'injection. Il s'agira donc de bien contrôler le transit.

Il peut y avoir des effets plus notables : oedèmes, abcès, croûtes.

Si des troubles apparaissent dans les 12h apèrs la vaccination, contactez immédiatement votre vétérinaire pour prendre conseil auprès de lui et éventuellement ramener le lapin à la Clinique si le professionnel l'estime nécessaire.

 

A l'étranger :

Pour tout voyage votre lapin devra disposer d'un passeport et de ses vaccins à jour (aussi bien pour lui que pour le pays dans lequel vous vous rendez), dans certains cas, il devra être identifié (puce électronique)

Belgique : Vaccin Nobivac myxo-rhd disponible.

Canada & USA : Pas de myxomatose et épidémies de VHD très rares

Grande-Bretagne : Même vaccination qu'en France contre les deux maladies.

Luxembourg : Aucune épidémie de myxomatose ou VHD constatée depuis 2008

Suisse : pas de vaccin autorisé disponible

Autres pays : se renseigner auprès des services vétérinaires, des douanes et/ou des ambassades

 

bottom of page