top of page

Les principales maladies du lapin

 

- Maladies et problèmes d'ordre digestif

- Maladies dentaires

- Maladies respiratoires

 

Maladies et problèmes d'ordre digestif

 

L'arrêt d'alimentation

Attention !!!! Un lapin qui arrête de manger (quelle qu'en soit la cause, dentaire ou digestive) peut décéder très rapidemment.

Pourquoi ? Un lapin qui ne mange pas vas voir son transit ralentir peu à peu jusqu'à l'arrêt complet (cela peut se produire en 24/36h). Le foie risque la stéatose hépatique (accumulation anormale de graisse dans les cellules du foie), qui l’empêche de fonctionner.

La stéatose hépatique affecte également les lapins obèses, les lapins ayant une carence en fibre dans l'alimentation...

Principaux symptômes :

- Votre lapin mange de moins en moins voir ne mange plus depuis plus de 12h

- Fatigue, dépression

- Inconfort au niveau de l'abdomen

- De moins en moins de crottes et/ou plus de crottes

Comment réagir ? Prendre rendez-vous très vite avec votre vétérinaire afin de déterminer la cause de cet arrêt d'alimentation et avant que cela ne cause une stéatose hépatique.

En attendant la visite vous pouvez l'hydrater à la seringue s'il refuse de boire seul, en plusieurs fois. (Un lapin doit boire 70ml d’eau par kilo de poids corporel et par jour.)

Evitez de gaver votre lapin si vous ne connaissez pas la cause de cet arrêt d'alimentation. Cela pourrait agraver le problème.

Comment prévenir ?

En maîtrisant l'alimentation de son lapin en terme de quantité afin de détecter immédiatement une diminution de la quantité d'aliments ingérés.

 

Occlusion intestinale

C'est une pathologie digestive assez fréquente chez les lapins. Elle est mortelle si elle n'est pas prise à temps parfois au cours d'une chirurgie.

Une occlusion résulte généralement d’un blocage du transit par des boules de poils, des corps étrangers (petit objet avalé par le lapin par exemple ou morceaux de cartons, de tissus...), une constipation par manque de fibres, des ballonnements trop importants ou encore des tumeurs.

Les boules de poils sont la raison la plus courant. Lorsqu'il mue, le lapin avale de grosses quantités de poils en faisant sa toilette. (voir article - Quand l'alimentation est une aide)

Principaux symptômes :

– ralentissement puis arrêt de l'alimentation
– crottes de plus en plus petites et sèches, jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus du tout
– lapin moins actif, parfois prostré et en hypothermie

Comment réagir ? Urgences vétérinaire. Selon le degré atteint vous pouvez n'avoir que quelques heures pour réagir.

En attendant la visite vous pouvez l'hydrater à la seringue s'il refuse de boire seul, en plusieurs fois. (Un lapin doit boire 70ml d’eau par kilo de poids corporel et par jour.)

Comment prévenir ?

- Quelques gouttes de pur jus d'ananas dans la boisson pendant les périodes de mue

- Un brossage renforcé pendant les périodes de mue

 

Le météorisme

Cette maladie peut affecter n'importe quel lapin quel que soit son âge. Les causes ne sont pas connues précisément, même s'il semble qu'il puisse y avoir un facteur génétique. Il a été noté que cela pouvait arriver dans les cas suivants : changement de régime alimentaire, sevrage, passage à l'alimentation solide (vers 3 semaines), forte activité après avoir mangé, stress, ulcère, manque de fibres, excès de luzerne fraîche ou tout autre verdure provoquant des flatulences...

Le météorisme est dû à une accumulation anormale de gaz entrainant un gonflement extrême de l’estomac. A la palpation, l’estomac est dur et la lapin a l’apparence d’un « ballon ».
Principaux symptômes :

- Ventre dur et gonflé

- Très fortes douleurs à la palpation

- Difficultés à respirer

Comment réagir ? Urgences vétérinaires immédiatement. Et même dans ce cas le taux de mortalité des lapins atteints de météorisme est très élevé. Ne pas nourrir ni hydrater de peur d'agraver la situation en remplissant un estomac déjà distendu. Il n'existe pas de traitement réel.

Comment prévenir ?

- En cas de changement de régime alimentaire le faire en plusieurs étapes

- Limiter l'ingestion d'aliments provoquant des flatulences (choux, luzerne...)

 

La diarrhée

Affection très courante chez le lapin qui peut être liée à de multiples facteurs :

- stress, changement d'environnement, transport

- Alimentation : pas assez de fibres, trop de sucre ou de gras, changement alimentaire sans transition, introduction trop rapide de nouveaux fruits et légumes ou en trop grande quantité, alimentation inadaptée, aliments froids, mouillés...

- Traitement antibiotique (les antibiotiques altèrent la flore bactérienne et créent des troubles digestifs).

- Infection parasitaire, virale ou bactérienne

Comme chez les autres espèces, une diarrhée peut rapidemment provoquer une déshydratation sévère. Cependant, chez le lapin, les troubles digestifs peuvent vite prendre des proportions graves. Non prise à temps elle peut générer un affaiblissement général de l'animal, une perte de poids et entraîner une hospitalisation obligatoire où le pronostic vital est engagé.

Principaux symptômes :

- Selles molles voir liquides

- Perte d'appêtit

- Affaiblissement, manque de vigueur

- Perte de poids

Comment réagir ? Si les selles sont liquides, il s'agit d'une urgence vétérinaire. Retirer toute alimentation sauf le foin et vous rendre chez le vétérinaire en urgence. Si les selles sont molles, retirer toute forme d'alimentation sauf le foin, veillez à ce que le lapin s'hydrate correctement, que la cage et la litière restent propre et que son arrière train ne soit pas souillé (sinon pratiquer des bains de siège - voir article). Les symptômes doivent disparaître en 24 à 48 heures. Si ce n'est pas le cas, vous rendre chez le vétérinaire rapidemment.

Comment prévenir ?

- Evitez le stress (si vous le pouvez) à votre lapin. Habituez le à toutes les situations, au transport, au bruit, aux gens, en bref sociabilisez le.

- Offrez lui une alimentation adaptée

- Ne lui donnez rien de frais au cours d'un traitement atibiotique

- Faites le suivre régulièrement par votre vétérinaire

- Vermifugez votre lapin

 

Les problèmes de poids

Surpoids & Obésité

Les lapins sont comme tout le monde ils peuvent avoir des problèmes de poids. Les causes sont multiples, comme pour nous mais en premier lieu une mauvaise alimentation ainsi que la sédentarité. La stérilisation peut également entraîner une légère prise de poids mais celle-ci ne doit pas être excessive (bien en dessous de 10%)

L'excès de poids peut entraîner divers problèmes chez le lapin :

- Une difficulté à se toiletter (ben oui on a du mal à se plier quand on a trop de petits bourlets ^^) pouvant entraîner des problèmes dermatologiques. le lapin aura également du mal à se nettoyer l'arrière train ce qui pourra provoquer des infestations par des parasites et entraîner la mort.

- Des pododermatites : Les pattes supportant trop de poids et le lapin ne bougeant pas assez, le dessous s'abîme cela pouvant aller jusqu'à des ulcérations nécessitant de longs traitements et soins ainsi que des antibiotiques.

- Augmentation des risques de pathologies cardio-vasculaires

- Difficultés respiratoires, incapacité à faire de trop gros efforts, sensibilité aux fortes chaleurs...

Comment prévenir ?

- Offrir à son lapin des activités et de l'espace afin qu'il se dépense. Un lapin doit courir, sauter, jouer !

- Donner une alimentation adaptée et riche en fibres et en verdure. Limiter les aliments sucrés comme certains fruits ou encore les carottes.

Mettre son lapin au régime

Un lapin ne doit pas perdre plus de 2% de son poids par semaine pendant un régime. Il faudra déterminer le poids à atteindre avec un vétérinaire.

- Supprimer les granulés ou les diminuer à 1% du poids du lapin/jour maximum

- Foin, plantes séchées et herbe doivent lui être donné en quantité illimitées

- Supprimer les fruits et proposer des légumes te la verdure les plus légers possibles (salade, endives, épinards, feuillages de fraisiers, de framboisiers, de noisetiers...)

- Augmenter les activités quotidiennes de votre lapin, lui proposer des activités tranquilles au début et de plus en plus dynamiques à mesure que son coeur se réadapte à l'exercice.

Amaigrissement

Votre lapin maigrit et a perdu plus ou moins 10% de son poids habituel. Ce n'est pas normal, vous devez consulter votre vétérinaire afin d'en connaître la cause car il peut y en avoir plusieurs d'ordre alimentaires, métaboliques ou pathologiques.

Suivre le poids de son lapin

Il est important de suivre régulièrement le poids de votre lapin (hebdomadaire pour un lapin fragile ou malade, mensuelle pour un lapin "normal")

Il vous faudra donc disposer d'une balance de cuisine de préférence digitale et précise. Si votre lapin bouge beaucoup prendre plusieurs mesures et faire une moyenne.

 

La coccidiose

Attention maladie très contagieuse !!!

L’infection est due à un parasite unicellulaire, Eimeria sp provoquant une maladie nommée Coccidiose. Jusqu’à 25 espèces de coccidia différentes peuvent coloniser le système gastro-intestinal du lapin. Il existe deux types de coccidiose : intestinale ou hépatique.

Les lapins peuvent être des porteurs asymptomatiques (dits porteurs sains). Les oocystes (œufs), qui sont rejetés avec les matières fécales, vont contaminer l’environnement, la nourriture et l’eau.

Bien que la maladie soit le plus souvent observée dans les élevages intensifs chez des sujets jeunes, elle est aussi observée chez des animaux vivant dans des environnements moins à risque.

Dans ces conditions, l’apparition de la coccidiose est très faible. La sévérité de la coccidiose dépend du nombre d’oocystes ingérés.

Les traitements anti-coccidiose sont principalement efficaces chez des animaux infectés durant 5 à 6 jours maximum. Même lorsqu’un traitement fonctionne, les diarrhées et le taux de mortalité reste élevé.

Symptômes coccidiose hépatique :

- Réduction de l'appêtit

- Douleurs abdominales

- Apathie générale

- Parésie du dos et des membres inférieurs

- Présence de mucus et/ou de sang dans les selles (surtout chez les sujets jeunes)

Symptômes coccidiose intestinale :

Plus fréquente chez les jeunes en cours de sevrage ou sevrés (6 semaines à 5 mois)

- poil rugueux

- perte de poids

- diarrhée (abondante) 4 à 6 jours après l’infection

- Réduction de l'appêtit

- Douleurs abdominales

Si la perte de poids atteint 20%, la mort suit dans les prochaines 24 h. Elle est souvent précédée de convulsion ou de paralysie.

Comment prévenir ?

Les mesures hygiéniques permettant d'en minimaliser l’apparition incluent des granulés et du foin bien sec, de la nourriture fraîche lavée et beaucoup d’eau propre et fraîche.

Ne pas poser la nourriture au sol lorsque les lapins vivent en groupe.

Comment réagir ?

Si votre lapin présente l'un de ces signes vous devez prendre un rendez-vous en urgence chez votre vétérinaire.

Isoler votre lapin (mise en quarantaine) des autres et désinfecter la totalité de l'environnement.

 

Infestation par des vers

Ténias, vers plats, ronds...

Différentes espèces de vers rond ou plats peuvent parasiter le système digestif du lapin (mais pas seulement !).

En cas de grosse infestations vous pouvez distinguer les vers dans les selles de votre animal, dans ce cas il faudra procéder à un vermifuge curatif rapidemment. Demander conseil à votre vétérinaire dans ce cas.

Symptômes :

- Présence de mucus (souvent sous forme de fils épais) dans les selles et/ou de vers visibles

- Douleurs abdominales

Comment prévenir ?

- Vermifuger régulièrement votre lapin

- Mettre le foin et la nourriture dans un endroit sec à l'abris des autres animaux

- Donner de la nourriture bien lavée

- Maintenir la cage et la litière propre
 

Maladies dentaires

 

Malocclusion

Les causes sont principalement congénitales et/ou héréditaires. Elle peut cependant aussi être liée à une alimentation trop pauvre en aliments usant les dents, donc riches en fibres silices tels que le foin, l'herbe... ; à un traumatisme de la face lors d'un accident ou encore à cause d'une prognatie.

Symptômes :

- Perte d'appêtit, perte de poids, difficultés à manger ou à avaler

- Diarrhée, selles de taille et/ou d'apparence anormales

- Bave, menton et/ou pattes avant humides

- Ecoulement occulaire et/ou nasale

- Difficultés respiratoires

- Fourrure mal soignée, animal faisant mal ou plus sa toilette

- Grincement des dents

- Boule près de la mâchoire

Comment prévenir ?

- Alimentation adaptée riche en fibres et en silice (les pierres à ronger, le pain sec et autres sont totalement inutiles à l'usure des dents)

- Avoir un suivi vétérinaire

- Régulièrement vérifier la bonne santé de la bouche de son lapin

Comment réagir ?

- Prendre un rendez-vous chez un vétérinaire pour identifier la cause et réduire la taille des dents. En cas d'abcès une opération chirurgicale sera probablement pratiquée.

 

Abcès dentaire (suite à une malocclusion, une blessure ou une infection bactérienne)

Un abcès est une poche de fluide et de pus, qui résulte d'une attaque par des organismes pyogéniques (bactéries qui ont rapport avec la production de pus), suivie de la destruction des cellules. La poche contient généralement un amalgame de pus, de globules blancs phagocytaires (mangeurs de cellules) morts, de cellules nécrotiques et de bactéries vivantes ou mortes. Lorsque la quantité de pus croît, la poche devient plus grande. Durant le processus d’encapsulation, l’abcès commence à s'isoler des tissus environnants et de la circulation sanguine.
Si l'abcès n'est pas traité, les tissus peuvent se rompre soit à l'intérieur de ceux-ci, soit à leur surface. Compte tenu de la libération de bactéries et de leurs toxines dans le sang, ce stade est particulièrement dangereux (septicémie difficile à traiter chez le lapin) et douloureux. - Extrait Medirabbit
Les 2 causes principales sont les problèmes dentaires et les infections bactériennes comme la staphylococcie ou la pasteurellose qui peuvent être liées à une blessure profonde non détectée.

Le pus du lapin a une consistance particulière qui peut induire les vétérinaires peu habitués à cet animal à des erreurs de diagnostic.

Symptômes, prévention et réaction, voir "malocclusion"

 

Maladies respiratoires

 

Maladies virales des voies respiratoires

Les maladies virales ne nécessitent pas de traitements par antibiotiques, la plupart du temps seuls les symptômes sont traités afin de soulager l'animal le temps que cela passe (comme pour l'homme, les antibiotiques c'est pas automatique !)

 

Myxomatose

Virus mortel très contagieux contre lequel il existe un vaccin !! Le virus causant la myxomatose a été isolé en 1896 par Sanarelli. Cette maladie est originaire d’Uruguay, où elle est endémique parmi la population de lapin cottontail (Sylvilagus sp.). Le virus s’est répandu sur tout le continent américain. On a vite observé que le lapin européen (Oryctolagus cuniculi) est très sensible à ce virus, qui entraîne la formation d’abcès cutanés sévères, des infections bactériennes entraînant la mort de l’animal au bout d’une dizaine de jours.  (Esther van Praag Ph.D.)

Mode de transmission : puces, moustiques, mouches hématophages ; contact génitale ou occulaire entre lapins infectés, par contact avec les litières infectées,

Symptômes :

- Durée d'incubation : 3 jours environ

- Myxomes : tumeurs fluides sous forme de nodules cutanés

- Inflammation des paupières avec oedèmes suivi d'une conjonctivite purulente

- Inflammation des lèvres, des organes génitaux...

- Décès entre le 8ème et le 15ème jour suivant l'infection par le virus

Comment prévenir ?

En France, la vaccination.

Pour les autres pays, vous renseigner auprès de votre vétérinaire

 

Maladies bactériennes des voies respiratoires / rhinites

Jusqu’à présent, les maladies respiratoires du lapin ont été associées à la présence de Pasteurella multocida (pasteurellose). De nombreuses cultures bactériennes obtenus à partir d’échantillons pris chez des lapins malades ont démontré la présence de d’une variété de bactéries telles : Bordetella bronchiseptica, Staphylococcus sp., Pseudomonas sp., Chlamydia sp., Acinetobacter sp., Moraxella catarrhalis, Mycoplasma sp., etc.

Symptômes :

- Ecoulements nasaux ou occulaires

- Eternuements

- Ronflements

- Difficultés respiratoires
- Les maladies des voies respiratoires inférieures, caractérisée par une anorexie, dépression, une respiration anormale ou difficile et une coloration bleue de la langue, des lèvres, de la gencive, due à un manque d’oxygène, fièvre ou hypothermie. Elle peut rester longtemps indétectable, jusqu’à ce que la maladie se développe sous forme aiguë, avec des difficultés respiratoires et parfois une toux.

Comment prévenir ?

- Une bonne hygiène de vie

- Eviter les courants d'air

- Eviter les gros écarts de température sans acclimation
Comment réagir ?

- Direction le vétérinaire, le degré d'urgence et à évaluer selon l'état général de l'animal. Plus les écoulements nasaux sont épais et les éternuements importants plus c'est urgent.

- Le traitement est en générale assez long et agressif. Souvent une combinaison d’antibiotiques, comme par exemple  l’administration orale d’enrofloxacine ou de ciprofloxacine, accompagné de gouttes nasales de gentamicine.

 

Pasteurellose / Coryza (un grand nombre de lapins sont porteurs sains)

Attention maladie très contagieuse !!! Celle-ci début souvent par ce qui semble être une simple rhinite.

Symptômes :

- Nez humide

- Ecoulements nasaux ou occulaires

- Eternuements

- Ronflements

- Difficultés respiratoires

Comment prévenir ?

- Pas de contact direct ou indirect entre votre lapin et un ou des lapins étrangers

Si votre lapin est porteur sain voilà comment limiter le risque d'apparition de la maladie :

- Bonne hygiène de l'habitat et de la litière

- Pas de grosses sources de stress

- Attention aux courants d'air et aux changements brutaux de température

- Humidité dans la pièce de vie

Comment réagir ?

- Isoler le lapin de tout contact direct ou indirect avec les autres lapins du foyer

- Consulter votre vétérinaire

 

bottom of page