top of page

Hygiène

 

Hygiène du lapin

 

En ce qui concerne son hygiène personnelle le lapin n'a absolument pas besoin de votre aide. Un lapin ne doit donc ni être lavé ni parfumé.

Dans certains cas, votre vétérinaire vous demandera de procéder à des bains thérapeutiques ; il faudra strictement suivre les recommandations données.

En cas de diarrhée, l'arrière train de votre lapin peut être souillé. Dans ces cas là vous pouvez lui faire prendre un bain de siège dans un bassine d'eau tiède. Vous pourrez éventuellement utiliser du savon de marseille si les salissures persistent.

Dans tous les cas : ne pas utiliser de shampooing, d'eau trop chaude, ne pas mouiller les oreilles et les yeux, parfaitement rincer et sécher le lapin.

 

Hygiène de l'environnement

 

Comment entretenir la cage de votre lapin ?

 

A faire tous les jours :

  • Retirer les crottes et les amas de litière sale, c’est l’occasion de vérifier que le transit de votre animal est opérationnel (sels bien moulées, pas de traces de sang dans les urines etc.…)

  • Rincer le biberon à l’eau claire et changer son contenu quotidiennement, c’est également l’occasion de vérifier que la pipette fonctionne correctement. Si c'est une gamelle la renouveler plusieurs fois pas jour, les lapins salissent vite.

 

A faire une à plusieurs fois par semaine :

La cage de votre lapin ainsi que les accessoires qui la composent devront être nettoyés à l’eau au moins une fois par semaine.

S'ils sont plusieurs dans la cage ou qu’ils ne sont pas propres (utilisation d’une litière), il faudra peut-être laver celle-ci plus souvent (jusqu’à deux fois par semaine).

Si votre lapin utilise une litière, celle-ci devra être désinfectée (voir procédure plus bas) au moins une fois par semaine et changée presque tous les jours, surtout en été (les lapins boivent plus ce qui implique plus de pipis^^)

Pour nettoyer plus en profondeur et enlever les tâches incrustées, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc, c’est un relativement bon bactéricide et il aide à nettoyer le calcaire – cependant ses pouvoirs de désinfectants ont des limites. Nous vous déconseillons les détergents qui peuvent se révéler toxiques et qui de plus sont mauvais pour l’environnement.

Si votre lapin a des tissus dans sa cage (panier, hamac…) ils devront être nettoyés de 1 fois par semaine à tous les 15 jours selon votre animal. L’idéal est de les laver à 90° en machine, après les avoir bien débarrassés de la litière qu’ils peuvent contenir.

 

A faire une fois par mois – le GRAND nettoyage :

Chaque mois, la cage de votre lapin devra être totalement désinfectée avec des produits adaptés. Pour cela, vous pouvez utiliser un produit antifongique et antibactérien (produit vétérinaire à contact alimentaire). Tous les accessoires qu’utilisent votre lapin et que vous utilisez pour lui devront être nettoyés avec ce produit et rincés abondamment avec de l'eau chaude.

 

A savoir :

  • Nettoyer les barreaux de la cage régulièrement est indispensable

  • L’eau de javel est dangereuse, elle n’est à utiliser que pour nettoyer du sang ou des vomissures – de plus elle n’a AUCUN pouvoir nettoyant mais elle est également hautement toxique et corrosive, elle ne doit JAMAIS être utilisée avec de l’eau chaude.

 

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est écologique car biodégradable, économique (0,30 euros par litre environ), non toxique et sans allergènes. Son utilisation a donc de nombreux avantages.

Comme le vinaigre est une source d’acide acétique (dilué) très courante, il est utilisé dans beaucoup d’astuces domestiques où un acide est nécessaire : détartrage, nettoyage de certaines taches, etc. Il ne remplace cependant pas les antiseptiques bactéricides et fongicides vétérinaires face à certaines bactéries résistantes.

 

Le Virkon

A utiliser pour nettoyer et désinfecter une cage en cas d’épidémie ou de bactérie résistante. Il se présente sous la forme d’une poudre à diluer. C’est un désinfectant et nettoyant bactéricide, fongicide et virucide. Le produit est actif sept jours après application. Il doit être utilisé en suivant avec beaucoup d’attention la notice.

bottom of page