top of page

La cohabitation

Voilà un thème très souvent abordé pour lequel tout le monde pense disposer du savoir absolu ^^
 

Sur cette page nous aborderons uniquement la vie à plusieurs, les présentations se passent ici


Et bien mauvaise nouvelle, lorsqu'il s'agit d'individus, le savoir absolu n'existe pas ! Votre lapin est un individu, comme votre cochon d'inde ou encore votre ficus (et si et si ! la science a bcp revue sa copie sur les plantes et les arbres).
Diriez-vous de l'humain qu'il est un animal sociable ? Oui je présume... Pourtant seriez-vous prêt à partager un studio avec n'importe qui ? Je ne pense pas... votre lapin non plus.
Vous partageriez plus aisément votre deux pièces, même si encore une fois pas avec tout le monde, votre lapin aussi.

La première règle d'une cohabitation réussie : l'espace !
Non pas l'espace intersidérale, mais les m² !
Privilégiez les espaces ou les animaux peuvent choisir de ne pas se voir s'ils le souhaitent ! Un clapier à deux étages est parfait, cela permet d'aller bouder chacun dans son coin si nécessaire et tout simplement s'ils en ont envie, la solitude sied à toutes les espèces.
Combien de temps mettriez-vous à vouloir étriper votre coloc/conjoint si vous ne pouviez jamais l'éviter ?

Vous pourrez toujours me répondre que vos lapins ont toujours vécu ainsi dans une seule cage d'1m et que tout c'est bien passé... c'est certainement vrai, mais je vous répondrai alors que ce n'est pas parce que quelque chose fonctionne que ça rend cette chose bonne et que à chaque règle son exception.

Deuxième règle fondamentale : l'anticipation !
Pensiez-vous divorcer ? ou détester votre meilleure copine un jour ? Non et pourtant c'est arrivé, ça ne s'est probablement pas passé du jour au lendemain mais c'est arrivé quand même...
Votre lapin aussi n'est pas à l'abri de ça, une dispute sans retour possible.
Si la première règle est respectée, il vous suffira de fermer l'accès entre les étages et des les séparer. Cela peut survenir n'importe quand, sans motif apparent (pour vous) et sans prévenir... la situation peut aussi se désagréger peu à peu...
Le passage à l'âge adulte est un facteur aggravant mais ce n'est pas parce que ce cap est passé que l'entente cordiale ou l'amour fou durera toute la vie.
Si vous ne les séparez pas, la violence ne fera qu'augmenter et peut aboutir sur la mort d'un des deux individus...

Troisième règle : ne pas paniquer !
Aaaaa ils se bagarrent, s'arrachent des poils et se pourchassent !!
Avez-vous déjà vu des frères et sœurs régler leurs comptes lorsqu'ils sont enfants ? ça ne rigole pas en général !
Votre rôle est celui d'un observateur, celui qui surveille que cela ne dégénère pas ; mais pas celui qui sépare à la première bagarre ni à la deuxième d'ailleurs !
Après une dispute il est très probable que chacun aille dans son coin (d'où l'intérêt de l'étage), bouder et se calmer, pour mieux se retrouver. Si vos animaux ne peuvent s'éviter, la tension risque de monter.

Que signifie dégénérer ? une morsure peut arriver mais pas deux ^^ les animaux se contrôlent parfaitement bien, un accident peut survenir, une bagarre un peu forte mais les plaies sanguinolentes ne sont pas normales, là ça dégénère...
Il en va de même si l'un de vos lapins persécute l'autre et ne lui laisse pas de zone de repli, c'est l'attitude d'un animal qui ne tolère pas l'autre sur ce qu'il considère être son territoire. Le "chef de groupe" doit accepter la reddition de l'autre, s'il ne le fait pas soyez attentif. Si cette attitude se prolonge il faudra les séparer.

Avertissement : sauf si cela dégénère, il ne faut pas interrompre une séquence entre deux animaux, JAMAIS, il en va de même pour les chiens. Vous ne faites que reporter le problème à plus tard et augmenter significativement la tension par la création du pire sentiment au monde : la frustration ! la prochaine bagarre sera bien pire soyez en certain !

Quatrième règle : la stérilisation
Les hormones c'est chouette mais c'est aussi souvent une plaie ^^ ça ne rend pas toujours très malin, demandez aux ados...
Si vos animaux sont stérilisés, les risques de tension diminuent sensiblement. Sans aborder ici, les avantages en terme de santé, les avantages en terme de sociabilité sont très importants, plus de chaleurs, plus de ruts, bref que de calme et de sérénité.

Maintenant que vous connaissez les règles d'or, qui faire cohabiter avec qui ?

Femelle/femelle
Une association qui fonctionne souvent, mais pas toujours...
Les femelles, chez beaucoup de mammifères sont à la fois plus sociables que les mâles mais aussi beaucoup plus violentes. Les bagarres entre femelles sont moins fréquentes en règle générale, mais elles sont aussi plus "trash" et finissent souvent plus mal.
Et oui, les filles sont plus "mauvaises" que les garçons ^^ (là aussi il y a toujours des exceptions).

Mâle/Femelle
Inutile de dire que voilà une association qui requiert une stérilisation obligatoire.
Elle est bien souvent, la cohabitation la plus facile à mettre en place mais là encore ce n'est pas une règle absolue. La vie en groupe est naturelle pour le lapin, pas la vie en couple, il ne faut pas l'oublier.
Dans ce genre de rapport, la femelle domine souvent la situation et la plupart des mâles l'acceptent assez bien. Que n'accepteraient-ils pas pour les beaux yeux de leurs chéries ?

Mâle/Mâle
Certains grimpent déjà le long de leurs rideaux à cette idée... et pourtant !
L'histoire est bourrée d'exemples où cela a très bien fonctionné et heureusement ! Inutile de préciser que castrer ces messieurs multiplie significativement les chances de réussite, mais là encore des mâles entiers peuvent très bien s'adorer (pour peu qu'aucune femelle ne soit dans le périmètre, une concurrence de reproduction peut foutre en l'air n'importe quelle relation même la plus solide, chez l'humain également !).
C'est évidemment la cohabitation la plus risquée et la plus complexe, mais dire qu'elle est impossible ou folle est une hérésie. Elle est risquée, demande une connaissance parfaite de vos lapins en tant qu'individus et une surveillance accrue de la relation.
Nous ne vous conseillons donc pas cette cohabitation, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ^^

Voici ce que l'on peut dire des relations sociales et de la cohabitation au sujet de nos compagnons à grandes oreilles. N'oubliez jamais que derrière leurs grands yeux se cachent des personnalités à part entière, des individus pensants avec leurs désidératas. Eux ne se soucient guère de toutes nos théories et de toutes nos règles, à nous de les observer et d'apprendre à les connaître pour leur trouver l'ami qui leur correspond le mieux.

 

 

Un, deux, trois lapins ou plus ! Telle est la question !

Définitions et pré requis
Le grégarisme est la tendance des individus de nombreuses espèces animales à se regrouper en sociétés plus ou moins structurées se distinguant de la foule, rassemblement spontané et sporadique qui se produit sous l'effet de stimuli environnementaux.
Tous les lapins vivent en groupe plus ou moins étendus pouvant devenir de vraies colonies (contrairement aux lièvres) et creusent des terriers qui peuvent être complexes quand le terrain, ou garenne, est favorable.
Dans la nature la moyenne d’un groupe va de 6 à 12 individus. Le lapin est un animal hiérarchique, la dominance est assurée en général par une femelle, assistée de son compagnon.

Origines du lapin domestique
Afin de mieux comprendre pourquoi nos lapins domestiques sont ce qu’ils sont, il faut s’intéresser à leur origine, très récente d’ailleurs.
Le lapin a été domestiqué tardivement, les 1ers élevages familiaux apparaissant vers l’an 1000 (Moyen-âge). Le lapin domestique est exclusivement issu de la domestication d'une seule espèce : le Lapin de garenne (Oryctolagus cuniculus).
On constate donc que sa domestication étant récente, ses instincts d’animal sauvage sont encore plus présents que chez d’autres espèces domestiques. Le chien, par exemple, domestiqué il y a plus de 120 000 ans garde malgré tout beaucoup de ses instincts ; la grégarité est toujours aussi importante pour cette espèce.

Et donc, un ou plusieurs ?
La domestication a pour seul impact sur l’animal de lever la crainte naturelle qu’il a de l’homme, considéré à juste titre comme un prédateur. Beaucoup de proies domestiquées perdent presque complètement leur instinct de survie et deviennent des cibles faciles pour les chiens, chats, rapaces…

Malgré cela, la domestication ne modifie en rien le besoin ou non de vivre en groupes sociaux. Comme dit plus haut, le lapin est un animal social, qui a donc besoin de ses congénères pour communiquer, échanger des rituels (léchage…), se sentir en sécurité etc. Les avantages d'une vie à 2 sont multiples : moins de risques d'infections parasitaires, espérance de vie plus élevée car moins sujet au stress et aux maladies. On remarque également qu'un lapin vivant avec un congénère est plus actif, plus détendu, plus curieux, plus serein. Aussi, un lapin vieillissant aura de plus en plus de mal à se débrouiller seul, et la présence d'un congénère est une aide précieuse (pour se laver l'intérieur des oreilles par exemple !).
Vous ne remplacerez jamais, quelle que soit le temps que vous lui consacrez et l’amour que vous lui portez, un congénère (cela est valable pour toutes les espèces sociales, chiens, chevaux, perroquets…).

Imaginez-vous ne vivre qu’avec des animaux, sans JAMAIS (mais vraiment jamais, quoi qu’il arrive, pour toute la durée de votre vie), ni parler ni croiser d’autres humains avec qui parler, échanger, faire des câlins (et plus si affinités ^^), le supporteriez-vous ? Probablement pas, et si oui, posez vous des questions ! Imaginez que la seule et dernière personne à qui vous avez parlé, que vous avez touché, qui vous a regardé est votre mère lorsque vous aviez entre 2 et 3 ans. Après, vous avez été adopté par une formidable famille d’écureuils qui vous a installé dans une superbe cage en duplex, vous nourrie comme un prince et vous donne tout un tas d’affection (enfin quand ils ne sont pas au travail et que vous périssez d’ennui seul) ! Vous vous y voyez ? Non ? Votre lapin, enfant unique, s’y voit très bien, c’est ce qu’il vit.

Vous n’avez qu’un lapin ou pas encore de lapin, que faire ?

1ère option : vous n’avez pas les moyens d’en avoir un autre
Ce qui est fait, est fait, vous ne saviez pas, vous avez fait une erreur… malheureusement on en fait tous. Si prendre un 2ème lapin ne vous permet plus d’assurer les frais vétos du 1er par exemple, cela est stupide. N’en prenez pas d’autres tant que vous ne pouvez pas assurer les soins des deux.
Cependant, vous en retirerez la leçon impérative : Vous ne le referez pas ! Si un jour vous voulait à nouveau un lapin dans votre vie, vous saurez qu’ils vont par deux a minima.

2ème option : vous avez les moyens d’en prendre un autre
Courez, foncez, volez le réserver dans un élevage ou le prendre dans un refuge ! Votre lapin ne vous remerciera jamais assez (même si au début il fait la gueule^^). Bien entendu, tout ce petit monde sera stérilisé et castré afin que tout se passe pour le mieux, dans la joie et la bonne humeur, et surtout dans la santé et la tranquillité.

3ème option : vous n’avez pas encore de lapin
Vous savez que vous devrez en prendre deux ! Ils ne sont pas obligés d’arriver au même moment, même si cela facilité grandement la cohabitation.
S’ils n’arrivent pas ensemble, l’idéal est de commencer par prendre un mâle. Une fois ce jeune homme castré et remis de son opération, vous pourrez adopter une petite femelle que vous ferez stériliser quand elle sera en âge.
Pourquoi dans cet ordre ? Tout simplement car c’est plus facile (en général, aucune règle n’étant valable à 100%). Les mâles sont plus coopératifs à l’arrivée d’un nouveau, enfin surtout d’une nouvelle. Les femelles peuvent se montrer plus agressives et récalcitrantes à l’arrivée d’un jeune mâle. En résumé un mâle se dira plus « Oooooh une fille ! » et une femelle plutôt « Grrrrr un nouveau, un ennemi, qu’est-ce qu’il fout chez moi, pétons lui la gueule grrrr »

A lire
http://www.parlament.ch/f/suche/pages/geschaefte.aspx?gesch_id=20110472
En Suisse, posséder un seul lapin est interdit !

 

De belles photos, pour vous montrer comme on est mieux à deux !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

bottom of page